Nous avons écrit à la Présidente de Région pour lui notifier notre incompréhension dans la mise en place du nouveau dispositif provisoire de télétravail sensé être une mesure de freinage au COVID.

La situation épidémique de la Réunion connaît une forte dégradation depuis fin décembre 2021 et son placement en état d’urgence sanitaire. Les derniers chiffres sont alarmants : taux records de 1300 cas pour 100 000 habitants, 90 % de taux d’occupation des lits de réanimation.

Par note du 29 décembre 2021, le Directeur général des collectivités locales est venu rappeler aux préfets l’importance du recours au télétravail dans la démarche de prévention du risque d’infection en limitant les déplacements et la densité des agents dans les locaux professionnels de la collectivité.

Il a également souligné que la prescription de 3 jours de télétravail minimum par semaine à chaque agent dont le poste le permet est à déployer dans la fonction publique territoriale.

La note transmise par la Direction Générale le 30 décembre dernier ne reprend aucunement cette prescription. Elle ne fait qu’apporter des réponses partielles aux demandes formulées par l’intersyndicale dans son précédent courrier et nous aurons l’occasion de faire part de nos remarques sur celle-ci.

Ainsi, nous avons demandé la mise en application en application, à partir de ce jour et durant les 3 prochaines semaines, du dispositif de télétravail spécifique « Covid » – 3 jours minimum par semaine, procédure simplifiée de demande sous SEGA – éprouvé lors du précédent état d’urgence. Ce dispositif a largement fait ses preuves au regard du dernier bilan télétravail remis lors du comité technique du 9 décembre dernier en matière de continuité de service public et de prévention du risque sanitaire.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des évolutions de ce dossier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s