Chers collègues,

L’Unsa Région Réunion a eu l’occasion de communiquer à l’Autorité Territoriale par courrier du 1er septembre dernier sa position sur la situation des agents contractuels à la Région.

En effet, depuis 2 ans la loi de transformation de la fonction publique n’a fait qu’accentuer le recours aux emplois précaires dans la fonction publique territoriale. Pourtant, un des axes de cette loi est de renforcer l’égal accès aux emplois publics et la transparence sur les procédures de recrutement hors concours. Le retard engendré par la crise sanitaire dans l’application de ces procédures de recrutement à la Région Réunion est venu bouleverser l’organisation des services et notamment des lycées depuis la rentrée d’août 2021 du fait du non-renouvellement de certains contractuels.

Nous avons donc alerté la Présidente de Région sur la nécessité d’entamer dans les plus brefs délais une procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents ouverts aux agents contractuels mais surtout à considérer la procédure de recrutement sans concours sur les premiers grades de catégorie C permise par la loi (art. 38 de la loi 84-53).

Cette démarche reste le meilleur outil pour la pérennisation de l’emploi des agents contractuels déjà en poste tout en respectant les grands principes d’égal accès à l’emploi, grands principes que nous défendons à l’UNSA.

Sans la mise en marche de ces outils managériaux avant la rentrée de janvier 2022, c’est toute l’organisation des services aux usagers dans les lycées qui sera déséquilibrée et le risque de conflit social difficilement évitable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s