Cher.e.s collègues,

L’Unsa a activement participé au CHSCT exceptionnel qui s’est tenu ce mardi 7 avril. Nous vous adressons ci-dessous un bref compte rendu des échanges.

A ce jour la situation des agents de la Région est la suivante :

  • Agents des lycées : des services minimum sont assurés dans les établissements scolaires ouverts, avec 1 ou 2 agents mobilisés en moyenne et par roulement. Il reste la question de l’entretien des espaces verts à régler pour limiter la propagation des moustiques : l’Unsa n’était pas favorable à la proposition de l’Autorité de mettre à disposition un seul agent par lycée et nous avons proposé de mettre en place un service minimum composé de 2 agents équipés et formés aux gestes barrières, pouvant réaliser un entretien mensuel. Une note sera prochainement transmise aux établissements sur ce sujet. L’Autorité nous a également précisé qu’aucun lycée n’est actuellement mobilisé en centre d’hébergement sanitaire, et que si cela devait se faire ce sera avec les moyens humains de l’ARS ;
  • Agents administratifs : la majorité des agents est en situation de télétravail. Seul une parti des agents de la logistique et de la DSI continue d’intervenir ponctuellement sur le terrain avec les moyens de protection suffisant selon l’Autorité ;
  • Agents des routes : le service est réduit à son strict minimum avec 20 agents mobilisés sur toute l’île par jour, ce qui est en cohérence avec la réduction du trafic. Les moyens de protection sont également suffisant selon l’Autorité ;

La DL a informé le CHSCT sur la commande d’équipements de protection en nombre suffisant mais les ruptures de stock au national provoquent des difficultés d’approvisionnement.

La DRH n’a pas de lecture précise sur la situation administrative de chaque agent. Dans les jours qui viennent, chaque agent devra déclarer sa situation quotidienne depuis le 17 mars (télétravail ou Autorisation Spéciale d’Absence). Il est rappelé que 5 jours consécutifs d’ASA entraînent une retenue d’un demi RTT sur le quota annuel (réglementation en vigueur pour les ASA). La Collectivité nous a assuré qu’il n’y aura pas de coupure de salaire et que chaque cas spécifique sera analysé en tenant compte de la situation exceptionnelle.

Suite à notre demande, le médecin du travail a proposé de mettre en place des fiches de recommandations médicales en fonction des différentes situations actuelles et notamment pour éviter les TMS en télétravail.

Le sujet de la sortie du confinement a été rapidement abordé et l’Autorité prévoit la mise en place d’actions de communication avec des recommandations à destination des agents. Nous avons demandé que ces fiches soient soumises à l’avis du CHSCT avant diffusion aux agents.

Un prochain CHSCT permettra d’échanger sur les modalités de reprise des agents avant la fin du confinement.

Nous avons fait part de nos remarques complémentaires dans ce courrier adressé ce jour à l’Autorité. En effet, nous n’avons pas eu de réponse sur des sujets essentiels :

  • Quelles sont les missions essentielles au fonctionnement de la Collectivité arrêtées à ce jour ?
  • Quels sont les effectifs mobilisables et mobilisés ?
  • Réglementairement, quels dispositifs de protection doivent être mis en place à destination des agents mobilisés, par corps de métier : agents des lycées, agent d’accueil, équipes techniques, agents d’intervention, agents administratifs, etc. ?
  • Quelle est la composition de la cellule de crise ?
  • Quelles sont les personnes en charge des remontés de terrain à la cellule de crise ?

Nous ne manquerons pas de vous faire savoir les réponses apportées par la Collectivité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s