Chers (es) Adhérents (es),
Chers (es) Collègues
Vous trouverez ci-dessous le communiqué relatif à l’affaire citée en objet :
DÉBRAYAGE AU LYCÉE BELLEPIERRERéputé d’ordinaire pour la qualité pédagogiques de ses enseignements et les excellentes performances scolaires, le lycée polyvalent de Bellepierre a été, ce jour, le théâtre d’un débrayage à l’initiative de quelques agents titulaires du service général, qui ont souhaité alerter la Région et la direction du lycée sur les conditions de travail et le climat délétère qui règnent, à la suite des agissements d’un maitre ouvrier de l’établissement.
La reunion conduite dans l’après midi, par le Proviseur, M.Yves COMBES, en présence du DRH ainsi que de la directrice de l’Education de la Région, a donné l’occasion aux agents de préciser leurs griefs à l’encontre de l’encadrant.
A cette occasion, la délégation syndicale conduite par le secrétaire général de l’UNSA, M. Yves TAMBON, a pris la mesure de la souffrance de nombreux agents, dont certains ont été conduits à interrompre provisoirement leurs activité, ceci afin de ne pas subir plus longtemps ce qu’ils estiment relever du harcèlement moral. Plus inquiétant encore, le cas d’un employée ayant tenté de mettre fin ses jours et qui a fait depuis lors l’objet d’une hospitalisation, suivie d’une consultation par un personnel médical spécialisé.
Ces cas de souffrances au travail, qui perdurent depuis quelques années au sein de cet établissement du chef-lieu, doivent inciter la direction du lycée et les services compétents de la Collectivité régionale à œuvrer en faveur du rétablissement d’un climat serein au sein du lycée Bellepierre, sous peine d’une détérioration des conditions de travail qui seraient préjudiciables à l’épanouissement des élèves.
C’est en définitive le message délivré en substance par les représentants de l’UNSA Région Reunion, présents toute la journée aux côtés de leurs collègues du lycée Bellepierre.
Selon Yves TAMBON, d’autres actions sont envisagées en vue d’obtenir satisfaction sur les principales revendications formulées au cours de cette reunion de crise.