20141201-photo groupe

Chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous en exclusivité le communiqué de presse qui sera publié dès demain dans vos journaux :

Lors du scrutin du 4 décembre prochain, les personnels contractuels et titulaires de la Région Réunion vont désigner pour 4 ans leurs représentants au sein des différentes instances paritaires.

Ces élections professionnels constituent un enjeu important pour renforcer encore notre capacité de négociation et mieux défendre les intérêts individuels et collectifs des agents de la Région :

  1. au sein des CAP (Commission Administrative Paritaire) : pour garantir à chacun  un déroulement de carrière conforme aux réglementations en vigueur, en communiquant en amont sur les perspectives d’évolution (avancement d’echelon, avancement de grade, mobilité, formation..) ;
  2. au sein du Comité Technique (anciennement CTP), pour les questions d’ordre statutaire ou relatives à la structure administrative (organigramme).

Depuis 2008, l’UNSA Region Réunion a accompagné des centaines d’agents, assuré une veille juridique et réglementaire, diffusé sur son blog (unsaregion974.wordpress.com) les résultats des CAP et CTP, proposé des simulations de carrière, palliant ainsi le déficit chronique d’informations qui pénalise le déroulement de carrière de nos collègues.

Notre formation syndicale a su par ailleurs s’adapter aux transferts des agents de l’Etat en désignant des référents chargés d’accompagner les agents des lycées ou des routes, ces derniers étant confrontés à des problématiques spécifiques dans l’exercice de leurs missions respectives.

Notre bilan est crédible et les avancées obtenues sont nombreuses (revalorisation du régime indemnitaire et extension aux agents de lycées, mise en place des tickets restauration, augmentation du ratio d’avancement de grade, mise a jour des organigramme…), ceci grâce à  l’instauration d’un dialogue constructif avec l’Autorité territoriale et en privilégiant un syndicalisme pragmatique au détriment d’un syndicalisme contestataire, partagé par d’autres organisations syndicales.

La réforme territoriale qui se dessine, dans un contexte économique dégradé, aura pour corollaire le transfert d’agents supplémentaires auprès la Collectivité régionale. Le rapprochement envisagé entre les deux collectivités régionale et départementale constituera autant d’opportunités que de menaces pour les agents territoriaux.

Il s’agira par conséquent  de bâtir un syndicalisme garant de l’égalité entre les diverses catégories de personnels et du respect des droits attachés à chacun.

Égalité pour tous, respect pour chacun : tel sera par conséquent le mot d’ordre de l’UNSA Region Réunion pour les 4 années à venir.

Demain plus qu’aujourd’hui, ce sont les 2500 agents de la Région, qu’il s’agisse des personnels contractuels ou titulaires, qui contribueront à bâtir La Réunion du million d’habitants à l’horizon 2020.

L’UNSA Région Réunion veillera pour sa part à s’assurer que la contribution de chacun puisse être pleinement prise en compte dans le cadre d’un développement de carrière harmonieux  répondant aux aspirations de chacun.

Il est à noter que l’UNSA Région Réunion est une organisation syndicale sans esprit partisan.

Alors, le 4 décembre prochain, votez UNSA pour vous représenter et défendre vos intérêts individuels (CAP) et collectifs (Comité Technique).

Pour l’UNSA Région Réunion
Yves TAMBON
Secrétaire Général

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s